Voici un terme très à la mode !!!
Les blogs, les articles, les influenceurs bien-être parlent tous du lâcher-prise comme d’une injonction au bonheur, au prendre soin de soi…
Mais qu’est-ce que c’est ?
Le Larousse le définie comme : « Moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise ».
Le wiktionary : « état de concentration impersonnel », « fait d’abandonner un but, une activité » …
Quelle pression mise encore sur nos épaules, surtout si on n’y arrive pas !!!
Et bien en hypnose, et malgré toutes les croyances, le terme lâcher-prise ne me semble pas adapté. Cette façon d’imposer un état psychologique pour se sentir bien est de sens opposé au résultat que l’on souhaite obtenir. Je m’explique, si je dois me dire toutes les 3 secondes, « il faut lâcher-prise, il faut lâcher-prise, il faut lâcher-prise » … à quel moment je permets à mon cerveau de lâcher-prise ???
En séance !!!
C’est pour quoi, lors d’une séance d’hypnose, je préfère parler de mise à côté, de recul, de détachement… parce que pour beaucoup d’entre nous qui gérons 3 journées en une, l’idée de lâcher-prise est encore une contrainte !
et si on parlait plutôt de rien, du rien, de laisser les choses, les images, les pensées venir, passer, s’en détacher et sans ne rien faire les laisser circuler dans notre cerveau.
Se permettre d’accepter un changement, imaginer pouvoir voir les choses autrement, modifier son regard sur le monde, voilà des exemples de pensées qui vont vous permettre d’avancer.
Idées de changements…
- L’endormissement
- Le sommeil
- Le comportement compulsif
- L’addiction au tabac
- L’anxiété du quotidien
- L’anticipation anxieuse d’un évènement
Le rôle de l’hypnopraticienne
Votre hypnopraticienne est là pour vous guider, vous donner des pistes, vous permettre d’atteindre vos objectifs. Les décisions que vous prenez vous sont personnelles, l’hypnose n’a qu’un rôle de support, d’accompagnement.
Une séance d’hypnose est un travail de collaboration où vous êtes maitres de la situation !